Accueil les enfants sur Lambersart
du Lundi au vendredi de 6h30 à 19h.
Date de création : 03.02.2014
Dernière mise à jour :
01.12.2016
1708 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Activités - Les couleurs (31)
· L'enfant - Les maladies contagieuses (13)
· L'enfant - Le bébé (12)
· L'enfant - Le soleil (3)
· Utiles - Rupture de contrat (7)
· Activités - Personnage à habiller (14)
· Coloriages - Été - Pique nique (2)
· Coloriages - Animaux - Étoiles de mer (4)
· Coloriages gommettes - Hiver (18)
· Coloriages gommettes - Noël (23)
Chaque enfant se développe à son propre rythme. Si votre petit ne parle pas aussi bien que les autres enfants de son âge, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il y a un problème.
Il est normal que les enfants de 18 mois à 3 ans ne s’expriment pas toujours clairement. Vers 2 ans, les enfants sont généralement compris 50 % du temps par les étrangers. Vers 3 ans, ils sont compris 75% du temps et vers 4 ans, on les comprend la plupart du temps. Les enfants apprennent à prononcer correctement tous les sons jusqu’à l’âge de 5 ans.
Au fil du temps, les enfants deviennent plus faciles à comprendre et maîtrisent mieux la grammaire quand ils parlent. Cependant, les signes suivants peuvent indiquer que leurs difficultés dans l’acquisition du langage nécessitent une aide professionnelle :
Si vous remarquez ces signes, ne les négligez pas : ils pourraient révéler des difficultés de langage ou des problèmes d’audition. Consultez le médecin de votre enfant pour qu’il vous dirige vers un orthophoniste ou un audiologiste qui procédera à une évaluation. Vous pouvez aussi vous adresser directement à l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Les causes
Si votre petit a des difficultés de langage, cela ne signifie pas qu’il est moins intelligent que les autres enfants de son âge. L’intelligence se mesure de différentes façons et bon nombre de facteurs reliés à l’intelligence n’ont aucun rapport avec les habiletés langagières.
Dans la plupart des cas, on ne connaît pas les causes du problème. Elles peuvent être héréditaires : ainsi, les problèmes de langage sont plus fréquents dans certaines familles. Certains enfants ont, tout simplement, moins de talent pour le langage, tout comme d’autres ont moins de talent pour la musique ou pour les activités sportives. Dans d’autres cas, un trouble de l’audition (une perte auditive permanente ou, plus souvent, une perte auditive liée à des otites) est à l’origine des retards. Plus rarement, les difficultés langagières sont reliées à des problèmes plus globaux, comme un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience motrice cérébrale.
La bonne nouvelle, c’est que la majorité des retards dans l’acquisition du langage peuvent se traiter avec succès, surtout si l’enfant est vu tôt par un orthophoniste.