Assistante Maternelle

Accueil les enfants sur Lambersart

du Lundi au vendredi  de 6h30 à 19h.   

Statistiques

Date de création : 03.02.2014
Dernière mise à jour : 01.12.2016
1708 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Activités - Les couleurs (31)
· L'enfant - Les maladies contagieuses (13)
· L'enfant - Le bébé (12)
· L'enfant - Le soleil (3)
· Utiles - Rupture de contrat (7)
· Activités - Personnage à habiller (14)
· Coloriages - Été - Pique nique (2)
· Coloriages - Animaux - Étoiles de mer (4)
· Coloriages gommettes - Hiver (18)
· Coloriages gommettes - Noël (23)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "delphinemananou" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher

Le syndrome de la mort subite du nourrisson

Publié le 07/11/2014 à 11:57 par delphinemananou
Le syndrome de la mort subite du nourrisson

Qu’est-ce que le syndrome de la mort subite du nourrisson?

Comme son nom l’indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), parfois appelé mort au berceau, désigne la mort inattendue d’un bébé. Elle se produit généralement durant son sommeil : un tout-petit en bonne santé s’endort et cesse de respirer, sans causes médicales apparentes. Le syndrome de mort subite du nourrisson frappe un peu moins de 1 bébé sur 1 000 au Canada.

On ne connaît pas ses causes, bien que certaines études récentes suggèrent le rôle d’un neurotransmetteur : la sérotonine. Par contre, certains facteurs de risque sont bien identifiés. Il existe donc quelques mesures de précaution qui permettent de diminuer efficacement le risque d’un syndrome de mort subite du nourrisson.

Âge : le syndrome de mort subite du nourrisson se produit avant 1 an, le plus souvent entre 2 mois et 4 mois.

Comment prévenir? La prescription du médecin

Il n’existe aucun signe, aucun symptôme, aucun examen ni aucun diagnostic permettant de prévoir le syndrome de la mort subite du nourrisson.

Soins et conseils pratiques

Voici une vidéo présentant les mesures à prendre pour créer un environnement de sommeil sécuritaire pour votre bébé.


http://www.youtube.com/watch?v=QHyKI20iii0

 

Plusieurs pays, dont le Canada, adhèrent au programme « Dodo sur le dos », qui vise à réduire l’incidence du syndrome de mort subite du nourrisson en faisant la promotion de quelques mesures de précaution auprès des parents. Suivez bien les quelques consignes ci-dessous et assurez-vous que toutes les personnes qui s’occupent de votre enfant le font aussi.

  • Couchez votre bébé sur le dos, que ce soit pour la nuit ou pour la sieste. Le nombre de cas de syndrome de mort subite du nourrisson a diminué partout où les parents ont massivement respecté cette consigne. Lorsque l’enfant est capable de se retourner par lui-même (habituellement à un âge où le risque de mort subite du nourrisson est beaucoup plus faible), il n’est plus nécessaire de le forcer à dormir sur le dos. S’il souffre de reflux gastro-oesophagiens ou d’une malformation des voies respiratoires, consultez le médecin pour savoir dans quelle position le coucher.

Prévention de la « tête plate » des bébés qui dorment sur le dos

Si la tête d’un bébé est toujours appuyée du même côté, elle risque de s’aplatir, parce que les os de son crâne sont encore malléables (ils sont plus souples et peuvent changer de forme). On appelle ce phénomène la « tête plate ». Un léger aplatissement disparaît de lui-même. Par contre, une déformation plus prononcée peut être permanente, mais elle ne nuit pas au développement de l’enfant.

On prévient la tête plate en changeant souvent le bébé de sens dans sa couchette. On peut aussi placer un mobile qui attirera son attention et qui lui fera bouger la tête dans la direction souhaitée.

Lorsque votre bébé est éveillé et qu’une personne le surveille, mettez-le sur le ventre. À faire plusieurs fois par jour.

  • Faites-le dormir sur un matelas ferme et plat.Utilisez un drap-housse et une simple couverture (bien fixée au pied de la couchette). L’Académie des pédiatres américains préconise même de ne pas utiliser de couverture. Ne mettez ni oreiller, ni édredon, ni contour de lit, ni peluches dans son lit.

Les moniteurs sonores ou respiratoires sont-ils utiles?
Les autorités médicales, comme Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie, estiment que les différents systèmes de surveillance visant à prévenir la mort subite du nourrisson n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. De plus, ils tendent surtout à... susciter l’anxiété des parents! En effet, l’alarme se déclencherait souvent pour un rien, et pas nécessairement en cas de véritable arrêt respiratoire.

  • Évitez de trop le couvrir ou de surchauffer sa chambre. Maintenez la pièce à une température confortable (20 °C ou 21 °C (68 °F ou 70 °F)) et faites-lui porter une combinaison de nuit.
  • Ne fumez pas. Il semble que le risque de syndrome de mort subite du nourrisson soit plus élevé dans le cas d’enfants dont la mère a fumé pendant la grossesse ou dans le cas d’enfants exposés à de la fumée secondaire durant les premiers mois de leur vie.
  • Donnez-lui une suce. La suce est associée à une diminution du risque de syndrome de mort subite du nourrisson. Offrez-la-lui avant le dodo, mais s’il la rejette, ne le forcez pas à l’utiliser. On recommande d’attendre 1 mois avant de proposer une suce à un enfant nourri au sein.
  • Allaitez, si vous le pouvez. L’allaitement maternel pourrait protéger contre le syndrome de mort subite du nourrisson. La Société canadienne de pédiatrie recommande un allaitement exclusif durant les 6 premiers mois de la vie d’un poupon.
  • Faites chambre commune avec votre bébési cela ne vous met pas mal à l’aise et si vous dormez bien ainsi. La Société canadienne de pédiatrie recommande que les parents gardent la couchette de leur bébé dans leur chambre durant les 6 premiers mois de la vie du poupon.

Dormir avec son bébé : est-ce sûr ou non?

La question fait l’objet d’un débat entre spécialistes. Certains déconseillent le « co-dodo »; d’autres insistent plutôt sur les règles à suivre pour dormir avec un bébé en toute sécurité. Les voici :

  • ne laissez jamais votre bébé seul dans un lit d’adulte;
  • choisissez un matelas ferme et plat; évitez les lits d’eau, les matelas pneumatiques, les divans et les autres « couchages » trop moelleux ou déformés;
  • ne mettez ni oreillers, ni douillettes, ni couvertures lourdes là où votre bébé est couché;
  • ne consommez pas d’alcool ni de drogues ni de médicaments qui pourraient altérer votre vigilance et votre capacité à vous réveiller;
  • ne dormez pas avec votre bébé si vous êtes extrêmement fatigué, car cela pourrait nuire à votre vigilance.

Toutefois, selon la Société canadienne de pédiatrie, « le lieu de sommeil le plus sécuritaire pour le nourrisson est sa propre couchette, installée dans la chambre de ses parents les 6 premiers mois. »

 http://naitreetgrandir.com/fr/mauxenfants/indexmaladiesa_z/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-sante-bebe-deces-syndrome-mort-subite-nourrisson