Assistante Maternelle

Accueil les enfants sur Lambersart

du Lundi au vendredi  de 6h30 à 19h.   

Statistiques

Date de création : 03.02.2014
Dernière mise à jour : 01.12.2016
1708 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Activités - Les couleurs (31)
· L'enfant - Les maladies contagieuses (13)
· L'enfant - Le bébé (12)
· L'enfant - Le soleil (3)
· Utiles - Rupture de contrat (7)
· Activités - Personnage à habiller (14)
· Coloriages - Été - Pique nique (2)
· Coloriages - Animaux - Étoiles de mer (4)
· Coloriages gommettes - Hiver (18)
· Coloriages gommettes - Noël (23)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "delphinemananou" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher

Les coliques

Publié le 07/11/2014 à 10:38 par delphinemananou
Les coliques

Les symptômes

Votre enfant :

  • pleure de façon intense et soutenue, sans raison apparente;
  • a des crises de pleurs récurrentes et régulières au moins 3 heures par jour, 3 jours sur 7, pendant plus de 3 semaines. Ses pleurs peuvent durer jusqu’à 15 heures par jour;
  • serre les poings, raidit les jambes et les muscles de son abdomen, a le ventre dur, arque le dos, replie les jambes contre son ventre et a souvent des gaz pendant une crise.

Consultez le médecin si les pleurs de votre bébé :

  • apparaissent dès ses premiers jours de vie;
  • continuent d’augmenter au-delà de la 8e semaine de vie, ou s’ils n’ont pas commencé à diminuer durant le 3e mois de vie;
  • surviennent sans horaire précis et s’ils ne sont pas plus importants en fin de journée (comme le sont habituellement ceux des coliques);
  • se produisent toujours durant ou juste après les boires;
  • sont associés à des régurgitations ou à des vomissements et que vous croyez que votre enfant ne s’alimente plus ou que sa prise de poids a ralenti.

Consultez aussi le médecin si votre bébé ne semble pas se développer normalement (ex. : contact visuel pauvre, absence de sourire, mauvais tonus musculaire).

Ces symptômes ne sont pas ceux d’une simple colique : ils peuvent nécessiter une aide médicale d’urgence ou être le reflet d’un trouble qui nécessite une attention médicale.

Qu’est-ce que les coliques?

Les pleurs sont une chose parfaitement normale : ils sont souvent la seule façon qu’a un bébé de s’exprimer. Un bébé pleure s’il a faim, s’il a froid, si sa couche est mouillée... et c’est aussi parfois une façon pour lui de s’apaiser par lui-même. Cependant, certains nourrissons pleurent plus que d’autres, sans raison apparente. On a beau les nourrir adéquatement, les tenir au chaud, les cajoler, rien n’y fait. On dit d’eux qu’ils ont des coliques, bien que ce ne soit pas nécessairement le cas. En fait, on ne sait pas ce qui cause leur comportement. Le terme colique désigne une douleur au côlon. Selon les données connues, 10 % à 15 % des nourrissons souffriraient de coliques.

Un bébé qui a des coliques est, par ailleurs, un enfant en bonne santé. Il a un réflexe de succion normal. Il mange bien. Il ne vomit pas (mais c’est normal qu’il régurgite de temps à autre). Il ne fait pas de fièvre. Il n’est pas léthargique. Ses selles sont normales. De plus, il a toujours un gain de poids satisfaisant.

Âge et durée de la maladie : les symptômes peuvent apparaître 3 semaines après la naissance, mais ils surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine, avant de se résorber - toujours sans raison apparente - vers le 4e mois.

Durant cette période, les crises peuvent être quotidiennes. Elles surviennent, en général, aux mêmes moments de la journée, le plus souvent en fin d’après-midi ou en soirée.

Comment traiter?

La prescription du médecin

La colique n’est pas une maladie : c’est un phénomène qui se résorbe de lui-même avec le temps. Par conséquent, il n’existe pas vraiment de traitement. Le seul médicament parfois prescrit par les médecins, la siméthicone, n’a donné que des résultats discutables au cours d’essais cliniques. Certaines études suggèrent que les probiotiques pourraient être utiles, mais seulement chez les nourrissons qui sont allaités exclusivement.

Consultez un médecin ou un pharmacien avant de donner des médicaments en vente libre ou des produits naturels à votre bébé.

Soins et conseils pratiques

Prendre soin d’un bébé qui a des coliques peut être très éprouvant. Devant les hurlements incessants d’un nourrisson, on se sent souvent impuissant et incompétent. Rappelez-vous que la colique est un phénomène répandu et temporaire. Elle n’a aucune conséquence néfaste et ne nuit pas au développement d’un enfant.

Voici quelques suggestions pour aider votre petit à se calmer. Faites de votre mieux pour le consoler, mais sachez qu’il arrive que rien n’y fasse.

  • Assurez-vous que votre bébé est bien nourri. Offrez-lui le sein ou un biberon, car il a peut-être faim. Certains nourrissons préfèrent s’alimenter plus fréquemment et à plus petites doses. Au moment du boire, maintenez votre enfant dans une position aussi verticale que possible. Faites-le éructer souvent.
  • Offrez-lui une suce. La tétée apaise souvent un nourrisson qui pleure. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il a soif. Le bébé pleure parfois, s’apaise temporairement en buvant, puis recommence à pleurer durant le boire. Afin d’éviter de tomber dans ce cercle vicieux, vous pouvez tenter de remplacer les boires par une suce.

Même attaché dans un siège berçant ou un siège d’auto, un enfant ne doit jamais être placé sur un appareil électroménager comme une sécheuse parce qu’il peut en tomber facilement et subir de graves blessures.

  • Prenez-le dans vos bras. Les nourrissons aiment qu’on les porte bien serrés contre soi. Au besoin, employez un porte-bébé ventral afin de reposer vos bras. Ne craignez pas de « gâter » votre enfant en le prenant fréquemment dans vos bras.
  • Faites-le bouger. Bercez-le doucement dans vos bras, dans un siège berçant ou dans une balançoire pour bébé. Installez-le à plat ventre sur vos cuisses et balancez-le délicatement en bougeant vos jambes. L’effet combiné du mouvement et de la chaleur semble calmer certains bébés. Promenez-vous avec lui à pied ou en auto.
  • Touchez-le, surtout sur le ventre. Un massage pour bébé peut le soulager et est tout à fait sûr. Essayez aussi de lui donner un bain.
  • Chantez-lui quelque chose. Les berceuses n’arrivent pas toujours à modérer les pleurs, mais elles peuvent vous calmer et vous aider à attendre que la crise passe. Écoutez une musique douce et apaisante, ou même de simples sons réguliers et rythmés, comme les vagues de l’océan ou le bruit de la pluie qui tombe. Parfois, le tic-tac d’une horloge ou d’un métronome ou le ronron d’un ventilateur suffit à calmer le bébé.
  • N’abandonnez pas l’allaitement. Les nourrissons ne sont pas allergiques au lait maternel. Cependant, ils peuvent être intolérants à certaines protéines du lait de vache qui se retrouvent dans le lait de leur maman. D’autres aliments consommés par la mère qui allaite, comme le brocoli, le chou-fleur, les agrumes et la caféine, pourraient aussi causer des troubles digestifs chez les nourrissons. Une modification de l’alimentation pendant l’allaitement peut alors être nécessaire. Si vous arrêtez de consommer des produits laitiers ou tout autre aliment susceptible de causer des coliques, vous devez attendre au moins 1 semaine avant de pouvoir évaluer l’effet sur votre enfant.

Serait-ce une allergie aux protéines bovines?

Dans une minorité de cas de simples coliques, l’allergie aux protéines bovines, ou allergie au lait, peut être la source du problème. Consultez le médecin si vous croyez que les coliques sont provoquées par une allergie aux protéines du lait de vache. Elles s’accompagnent alors en général d’autres symptômes, comme des vomissements, de la diarrhée ou des rougeurs cutanées. Le médecin pourra, au besoin, prescrire une préparation commerciale sans protéines bovines pour les enfants nourris au biberon. Cependant, s’il n’y a pas d’amélioration significative après 1 semaine d’essai, il est inutile de continuer à prendre cette préparation spéciale. Il est d’ailleurs déconseillé de se lancer dans une « valse des laits » et de changer de lait tous les jours pour tenter de trouver le bon.

  • Restez calme et détendu. Les bébés sont très sensibles aux états émotionnels des adultes qui prennent soin d’eux. Votre propre stress pourrait contribuer à déclencher ou à aggraver sa crise. Trouvez le moyen de vous détendre. De la même façon, l’environnement de votre enfant doit être calme, à l’abri des bruits intenses et des stimulations trop nombreuses.
  • Faites une pause! Demandez à votre partenaire de vie ou à une autre personne de prendre la relève. Si vous êtes seul, placez votre bébé dans son berceau ou dans sa couchette; fermez la porte de la chambre et allez prendre quelques minutes de repos. Parfois, un bébé qui a des coliques se calme lorsqu’on le laisse seul durant quelques minutes.

Si vous commencez à perdre votre calme et si personne ne peut vous aider, couchez votre bébé et téléphonez immédiatement à une ressource médicale : infirmière du CLSC ou Info-Santé (8-1-1).

Comment prévenir?

On ne peut pas prévenir les coliques, puisqu’on ne sait toujours pas ce qui les provoque. Cependant, la tenue d’un registre des coliques peut aider à déterminer leur fréquence et leur intensité. Vous pouvez favoriser une ambiance apaisante pour prévenir les crises, en évitant les bruits et une lumière trop intenses. Vous pouvez aussi prévoir une relève.

  • Dressez une liste des personnes en qui vous avez confiance et qui pourraient vous remplacer au besoin.
  • Sachez reconnaître vos limites.

http://naitreetgrandir.com/fr/mauxenfants/indexmaladiesa_z/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-sante-bebe-mal-ventre-colique-pleur