Assistante Maternelle

Accueil les enfants sur Lambersart

du Lundi au vendredi  de 6h30 à 19h.   

Statistiques

Date de création : 03.02.2014
Dernière mise à jour : 01.12.2016
1708 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Activités - Les couleurs (31)
· L'enfant - Les maladies contagieuses (13)
· L'enfant - Le bébé (12)
· L'enfant - Le soleil (3)
· Activités - Personnage à habiller (14)
· Utiles - Rupture de contrat (7)
· Coloriages - Été - Pique nique (2)
· Coloriages - Animaux - Étoiles de mer (4)
· Coloriages gommettes - Hiver (18)
· Coloriages gommettes - Noël (23)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "delphinemananou" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher

Mal de gorge

Publié le 07/11/2014 à 09:52 par delphinemananou
Mal de gorge

Les symptômes

Votre enfant :

  • a mal à la gorge;
  • souffre de l’un des symptômes suivants : difficulté à avaler; sensibilité ou enflure des ganglions du cou; fièvre; mal de ventre ou de tête; nausées ou vomissements; enflure ou rougeur des amygdales, ou présence de sécrétions blanches, grisâtres ou jaunes sur les amygdales.

Consultez le médecin si votre enfant :

  • souffre d’un mal de gorge qui dure depuis plus de 1 semaine;
  • ne peut rien avaler, y compris des liquides;
  • présente des éruptions cutanées;
  • a de la difficulté à respirer;
  • a une fièvre qui ne descend pas malgré une médication adéquate.

Si votre enfant souffre de maux de gorge à répétition (plus de 5 crises par année), signalez-le au médecin.

Qu’est-ce qu’un mal de gorge?

Le mal de gorge est un symptôme plutôt qu’une maladie en soi. Il accompagne plusieurs maladies communes chez les enfants. C’est une inflammation des tissus de la gorge qui est le plus souvent causée par un virus (de 80 % à 90 % des cas), comme celui du rhume ou celui de la grippe. Elle est parfois due à une infection bactérienne – on parle alors d’angine streptococcique - mais cela survient rarement chez les jeunes enfants.

Le mal de gorge peut prendre la forme d’une amygdalite (inflammation des amygdales) ou d’une pharyngite (rougeur du fond de la gorge). Il peut résulter d’autres infections des voies respiratoires supérieures (sinusite, otite, bronchite, etc.) ou de certaines maladies infectieuses, comme la scarlatine et la mononucléose.

Le mal de gorge est généralement bénin. Par contre, selon la cause, il peut donner lieu à des complications. Celles-ci surviennent surtout dans le cas d’une angine streptococcique, mais elles sont rares heureusement, et encore plus si le médecin a identifié la bactérie et prescrit des antibiotiques.

Âge : le mal de gorge touche très rarement les bébés de moins de 1 an. La pharyngite, tout comme l’amygdalite, est fréquente chez les enfants de 3 ans et plus, et aussi chez les adolescents. Quant à l’angine streptococcique (infection bactérienne), elle est très rare chez les enfants de moins de 5 ans.

Durée de la maladie : de quelques jours à 1 semaine environ.

Période de contagion : elle dure tant qu’il y a des sécrétions dans les voies respiratoires. S’il s’agit d’une infection bactérienne, le risque de contagion est encore présent dans les 24 heures suivant le début du traitement antibiotique.

Mode de transmission :le mal de gorge se transmet par contact direct ou indirect avec les sécrétions des voies respiratoires d’une personne atteinte.

Comment traiter?

La prescription du médecin

La majorité des maux de gorge d’origine virale ne nécessitent aucun traitement médical et guérissent d’eux-mêmes en 1 semaine ou moins. Par contre, un mal de gorge d’origine bactérienne (de 10 % à 20 % des cas) peut nécessiter un traitement antibiotique. C’est le cas de l’angine streptococcique, que le médecin peut diagnostiquer en quelques minutes dans son bureau ou à la clinique au moyen d’un prélèvement de gorge (il est très rare qu’un simple examen de la gorge permette au médecin de distinguer une infection de gorge virale d’une infection de gorge bactérienne). Seules les infections de gorge d’origine bactérienne nécessitent un traitement antibiotique.

Si un antibiotique est prescrit à votre enfant, il est très important de poursuivre le traitement pendant toute la période prescrite, même après la disparition des symptômes. Interrompre un traitement antibiotique peut entraîner une rechute, causer des complications et contribuer à l’antibiorésistance.

En cas d’amygdalites à répétition, il se peut que le médecin envisage l’ablation chirurgicale des amygdales.

Soins et conseils pratiques

http://naitreetgrandir.com/DocumentsNG/Fiches/images/naitre-grandir-sante-enfant-mal-de-gorge-2.Png

  • Pour soulager la douleur et la fièvre de votre enfant, donnez-lui de l’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, Panadol®, etc.) ou de l’ibuprofène (Advil®, Motrin®, etc.) en vous conformant aux indications et en respectant les doses recommandées en fonction de son âge. Ne donnez pas d’ibuprofène à un bébé de moins de 6 mois, et ne donnez jamais d’acide acétylsalicylique (AAS), comme l’Aspirine®, à un enfant ni à un adolescent.
  • Offrez-lui fréquemment du liquide comme de l’eau ou certains jus. Évitez toutefois de lui donner des jus d’agrumes (orange, citron, pamplemousse) qui peuvent irriter la gorge. Vous pouvez aussi lui donner des aliments à la texture molle comme de la crème glacée ou du yogourt.
  • Vous pouvez aussi donner une cuillérée de miel à votre enfant avant le coucher. Des études, bien que modestes, laissent présager que le miel serait efficace pour apaiser le mal de gorge. Ne donnez cependant pas de miel à un enfant de moins de 1 an en raison du risque de botulisme infantile, une maladie rare, mais qui peut avoir de graves conséquences.
  • Si votre enfant a 4 ans ou plus, donnez-lui des bonbons durs sans sucre et des pastilles qui renferment du miel, des herbes ou de la pectine; cela peut soulager son mal de gorge.
  • S’il est assez vieux pour se gargariser sans s’étouffer, invitez-le à le faire quelques fois par jour avec 2,5 ml (½ c. à thé) de sel dilué dans un verre d’eau tiède.
  • Favorisez les activités calmes. Il n’est pas nécessaire que votre enfant garde le lit toute la journée, mais il doit se reposer.

Comment prévenir?

Étant donné que, dans la plupart des cas, le mal de gorge est causé par le rhume ou la grippe, respectez les règles d’hygiène associées à ces affections.

  • Lavage des mains. Lavez-vous les mains avec du savon après avoir été en contact avec une personne infectée ou après avoir touché un objet manipulé par elle. Lavez souvent les mains de votre jeune enfant. Apprenez-lui à le faire lui-même dès que possible, surtout après qu’il ait toussé ou éternué, ou après qu’il se soit mouché.
  • Utilisation d’un mouchoir. Apprenez à votre enfant à tousser et à éternuer dans un mouchoir ou dans le creux de son coude plutôt que dans sa main.
  • Désinfection des surfaces de transmission. Nettoyez soigneusement les jouets, les robinets et les poignées des portes, de préférence avec un nettoyant renfermant de l’alcool.

http://naitreetgrandir.com/fr/mauxenfants/indexmaladiesa_z/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-sante-enfant-mal-de-gorge