Accueil les enfants sur Lambersart
du Lundi au vendredi de 6h30 à 19h.
Date de création : 03.02.2014
Dernière mise à jour :
01.12.2016
1708 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Activités - Les couleurs (31)
· L'enfant - Les maladies contagieuses (13)
· L'enfant - Le bébé (12)
· L'enfant - Le soleil (3)
· Activités - Personnage à habiller (14)
· Utiles - Rupture de contrat (7)
· Coloriages - Été - Pique nique (2)
· Coloriages - Animaux - Étoiles de mer (4)
· Coloriages gommettes - Hiver (18)
· Coloriages gommettes - Noël (23)
Les symptômes
Votre enfant :
Consultez le médecin si votre enfant :
Si votre enfant souffre de maux de gorge à répétition (plus de 5 crises par année), signalez-le au médecin.
Le mal de gorge est un symptôme plutôt qu’une maladie en soi. Il accompagne plusieurs maladies communes chez les enfants. C’est une inflammation des tissus de la gorge qui est le plus souvent causée par un virus (de 80 % à 90 % des cas), comme celui du rhume ou celui de la grippe. Elle est parfois due à une infection bactérienne – on parle alors d’angine streptococcique - mais cela survient rarement chez les jeunes enfants.
Le mal de gorge peut prendre la forme d’une amygdalite (inflammation des amygdales) ou d’une pharyngite (rougeur du fond de la gorge). Il peut résulter d’autres infections des voies respiratoires supérieures (sinusite, otite, bronchite, etc.) ou de certaines maladies infectieuses, comme la scarlatine et la mononucléose.
Le mal de gorge est généralement bénin. Par contre, selon la cause, il peut donner lieu à des complications. Celles-ci surviennent surtout dans le cas d’une angine streptococcique, mais elles sont rares heureusement, et encore plus si le médecin a identifié la bactérie et prescrit des antibiotiques.
Âge : le mal de gorge touche très rarement les bébés de moins de 1 an. La pharyngite, tout comme l’amygdalite, est fréquente chez les enfants de 3 ans et plus, et aussi chez les adolescents. Quant à l’angine streptococcique (infection bactérienne), elle est très rare chez les enfants de moins de 5 ans. Durée de la maladie : de quelques jours à 1 semaine environ. Période de contagion : elle dure tant qu’il y a des sécrétions dans les voies respiratoires. S’il s’agit d’une infection bactérienne, le risque de contagion est encore présent dans les 24 heures suivant le début du traitement antibiotique. Mode de transmission :le mal de gorge se transmet par contact direct ou indirect avec les sécrétions des voies respiratoires d’une personne atteinte. |
La prescription du médecin
La majorité des maux de gorge d’origine virale ne nécessitent aucun traitement médical et guérissent d’eux-mêmes en 1 semaine ou moins. Par contre, un mal de gorge d’origine bactérienne (de 10 % à 20 % des cas) peut nécessiter un traitement antibiotique. C’est le cas de l’angine streptococcique, que le médecin peut diagnostiquer en quelques minutes dans son bureau ou à la clinique au moyen d’un prélèvement de gorge (il est très rare qu’un simple examen de la gorge permette au médecin de distinguer une infection de gorge virale d’une infection de gorge bactérienne). Seules les infections de gorge d’origine bactérienne nécessitent un traitement antibiotique.
Si un antibiotique est prescrit à votre enfant, il est très important de poursuivre le traitement pendant toute la période prescrite, même après la disparition des symptômes. Interrompre un traitement antibiotique peut entraîner une rechute, causer des complications et contribuer à l’antibiorésistance.
En cas d’amygdalites à répétition, il se peut que le médecin envisage l’ablation chirurgicale des amygdales.
Soins et conseils pratiques
Étant donné que, dans la plupart des cas, le mal de gorge est causé par le rhume ou la grippe, respectez les règles d’hygiène associées à ces affections.