Accueil les enfants sur Lambersart
du Lundi au vendredi de 6h30 à 19h.
Date de création : 03.02.2014
Dernière mise à jour :
01.12.2016
1708 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Activités - Les couleurs (31)
· L'enfant - Les maladies contagieuses (13)
· L'enfant - Le bébé (12)
· L'enfant - Le soleil (3)
· Utiles - Rupture de contrat (7)
· Activités - Personnage à habiller (14)
· Coloriages - Été - Pique nique (2)
· Coloriages - Animaux - Étoiles de mer (4)
· Coloriages gommettes - Hiver (18)
· Coloriages gommettes - Noël (23)
Les symptômes
Votre enfant :
Consultez le médecin si votre enfant :
Rendez-vous aux urgences si votre enfant :
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la ligne Info-Santé (8-1-1).
Qu’est-ce que la maladie pieds-mains-bouche?
La maladie ou le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse virale qui touche principalement les jeunes enfants. Elle apparaît par épidémie en été et au début de l’automne, provoquant l’apparition de petites vésicules dans la bouche et sur la paume des mains et la plante des pieds.
Très contagieuse, elle est, la plupart du temps, due au virus Coxsackie A16, et parfois à l’entérovirus 71. La maladie se propage facilement au contact des mains, des aliments ou d’objets infectés par la salive, les sécrétions ou les selles de l’enfant. Le virus peut vivre de 8 à 12 semaines dans les selles après le début de la maladie.
Cette maladie est le plus souvent bénigne.
Âge : Bien que le virus soit très répandu, la maladie touche principalement des enfants de 6 mois à 4 ans. Durée de la maladie : Elle guérit habituellement en 1 semaine. Les lésions dans la bouche peuvent persister plusieurs semaines, mais les vésicules sur les mains et les pieds disparaissent généralement en 4 à 7 jours. Période de contagion : La durée de la maladie, soit environ 7 jours. Mais le virus peut rester présent dans les selles de 8 à 12 semaines. Mode de transmission : Par contact direct et indirect avec la salive ou les selles d’une personne infectée (objets, aliments, etc.). Période d’incubation : de 4 à 6 jours. |
Complications
Des complications surviennent que très rarement et concernent principalement les infections causées par l’entérovirus 71, soit la source la plus rare de l’infection. Les plus fréquentes sont l’encéphalite et la méningite virale. La plupart des décès liés à la maladie sont dus à un oedème ou à une hémorragie pulmonaire.
Les cas de pieds-mains-bouche guérissent spontanément et il n’existe pas de traitement ou d’antibiotique contre cette infection. N’essayez pas de percer les vésicules. Elles disparaîtront après 4 à 7 jours.
Par contre, on peut aider à soulager les symptômes :
Veillez à ce que votre enfant se lave les mains soigneusement et fréquemment, surtout après être allé aux toilettes et avant de manger (faites-le pour lui s’il est trop jeune).
Assurez-vous que toutes les personnes qui sont en contact avec votre enfant se lavent aussi les mains. Lavez-vous les mains après l’avoir amené aux toilettes, après avoir changé sa couche, l’avoir mouché et avant de le nourrir, de lui donner un médicament, etc.
Lavez et désinfectez les objets et les lieux qui ont été en contact avec les vomissures ou avec les selles de votre enfant, comme la toilette.
Le malade sera contagieux pendant toute la durée de la maladie. Une fois la fièvre disparue, il n’est plus nécessaire de garder l’enfant à la maison.