Accueil les enfants sur Lambersart
du Lundi au vendredi de 6h30 à 19h.
Date de création : 03.02.2014
Dernière mise à jour :
01.12.2016
1708 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Activités - Les couleurs (31)
· L'enfant - Les maladies contagieuses (13)
· L'enfant - Le bébé (12)
· L'enfant - Le soleil (3)
· Utiles - Rupture de contrat (7)
· Activités - Personnage à habiller (14)
· Coloriages - Été - Pique nique (2)
· Coloriages - Animaux - Étoiles de mer (4)
· Coloriages gommettes - Hiver (18)
· Coloriages gommettes - Noël (23)
Les symptômes
Votre enfant :
Les symptômes varient beaucoup selon la forme d’eczéma. De même, ils peuvent aisément être confondus avec ceux d’autres affections de la peau.
Consultez le médecin dès l’apparition des premiers symptômes afin qu’il établisse un diagnostic.
L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique à évolution lente qui survient par poussées, qui alternent avec des périodes d’accalmies de durée variable. L’apparence de la peau évolue en plusieurs phases. Au début, une plaque de rougeurs apparaît. Par la suite, des squames, des vésicules, du suintement, puis des croûtes peuvent se former. À cela s’ajoutent parfois des lésions dues au grattage, qui peuvent saigner ou se surinfecter. À plus long terme, la peau s’épaissira et aura une apparence plus « cartonnée ». Lorsqu’il est bien traité, l’eczéma laisse rarement des cicatrices. La couleur de la peau peut toutefois devenir plus foncée ou plus pâle.
La forme la plus courante d’eczéma est la dermite (ou dermatite) atopique, aussi appelée « eczéma atopique » ou « eczéma du nourrisson ». L’atopie est une prédisposition génétique aux allergies. Celles-ci peuvent s’associer à l’eczéma, mais la dermite atopique n’est pas causée en soi par les allergies : il s’agit plutôt d’une hyperréactivité et d’une grande sensibilité de la peau.
Les enfants qui naissent avec cette hypersensibilité ont tendance à réagir de manière exagérée au contact d’irritants normalement inoffensifs, que ce soit des aliments, des plantes, des animaux ou de l’air. Des facteurs émotifs ou psychologiques, le stress et l’air sec (chauffage durant l’hiver) peuvent aussi contribuer à l’apparition d’eczéma. Il est important d’en tenir compte lors du traitement.
Parfois, l’eczéma atopique est associé à d’autres réactions allergiques, comme la rhinite allergique (rhume des foins) et l’asthme. Exceptionnellement, surtout dans le cas des nourrissons, certaines allergies alimentaires peuvent aggraver la dermite atopique, mais elles en sont rarement la cause. À moins que l’eczéma soit important et difficile à contrôler, des tests d’allergies ne sont habituellement pas nécessaires.
Certains enfants souffrent parfois d’un eczéma de contact, ou dermite (dermatite) de contact irritative ou allergique. L’inflammation est causée par le contact direct avec une substance irritante (certains savons, de la salive autour des lèvres, etc.) ou avec un allergène, tel que le sumac vénéneux (herbe à puce), le nickel contenu dans un bijou, les boutons de chemisette ou de jeans ou la boucle d’une ceinture.
Âge :les premiers symptômes se manifestent généralement au cours de la première année de la vie, le plus souvent entre 2 mois et 6 mois. La maladie évolue ensuite par poussées périodiques (crises d’eczéma). Il est rare que l’eczéma apparaisse après l’âge de 5 ans. Les crises se calment habituellement vers l’âge de 5 ans ou 6 ans, avant de ressurgir parfois durant l’adolescence ou à l’âge adulte. Un adulte ayant souffert d’eczéma en bas âge aura d’ailleurs tendance à avoir la peau sèche durant toute sa vie. Ses enfants risqueront aussi davantage d’en être atteints. Environ 1 enfant sur 6 est atteint d’eczéma, mais la moitié n’en souffre plus une fois parvenue à l’adolescence. |
La prescription du médecin
Il n’existe pas de médicament qui guérisse l’eczéma atopique, mais il est certain que les traitements contribuent à réduire la fréquence des poussées et leur intensité. Il est possible de soulager un enfant qui a une crise d’eczéma.
Les médecins prescrivent habituellement un onguent ou une crème à base de corticostéroïdes. Le dosage du médicament dépend de l’âge de l’enfant, de la gravité de sa maladie et des régions du corps à traiter. Il est donc très important de ne pas soigner votre enfant en utilisant un produit prescrit à quelqu’un d’autre. Un mauvais dosage pourrait, à plus long terme, causer des effets secondaires indésirables.
Dans certains cas, les médecins prescrivent d’autres traitements anti-inflammatoires, comme des immunomodulateurs en crème ou en onguent. Ils peuvent aussi prescrire des antihistaminiques si les démangeaisons sont importantes, ou des antibiotiques si la dermite atopique s’est infectée. Les traitements aux rayons ultraviolets sont parfois utilisés, en dermatologie, dans le cas d’enfants plus âgés souffrant d’eczéma important.
Soins et conseils pratiques
Les enfants qui font de l’eczéma peuvent, à l’occasion, souffrir d’une infection de la peau (comme l’impétigo), souvent causée par un staphylocoque (une sorte de bactérie). Consultez le médecin si votre enfant présente les signes ou les symptômes suivants :
|
Vous pouvez réduire la fréquence et l’intensité des crises en adoptant quelques mesures préventives.
Et le lait maternel? Bien qu’elles ne soient pas concluantes, certaines études scientifiques indiquent qu’un allaitement exclusif pendant au moins les 4 premiers mois de la vie pourrait aider à prévenir l’apparition d’eczéma et d’autres affections allergiques chez les enfants à risque d’atopie. D’autres recherches sont nécessaires avant qu’on puisse conclure à l’efficacité de l’allaitement en matière de prévention des allergies, mais les avantages du lait maternel sont innombrables. |