Accueil les enfants sur Lambersart
du Lundi au vendredi de 6h30 à 19h.
Date de création : 03.02.2014
Dernière mise à jour :
01.12.2016
1708 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Activités - Les couleurs (31)
· L'enfant - Les maladies contagieuses (13)
· L'enfant - Le bébé (12)
· L'enfant - Le soleil (3)
· Activités - Personnage à habiller (14)
· Utiles - Rupture de contrat (7)
· Coloriages - Été - Pique nique (2)
· Coloriages - Animaux - Étoiles de mer (4)
· Coloriages gommettes - Hiver (18)
· Coloriages gommettes - Noël (23)
Les symptômes
Votre enfant :
Consultez le médecin si vous croyez que votre enfant a la rubéole afin qu’il confirme le diagnostic.
Demandez une aide médicale d’urgence (9-1-1) si votre enfant :
La rubéole est une maladie contagieuse causée par un virus. Elle est sans danger, et ses symptômes passent souvent inaperçus chez les jeunes enfants.
Âge : avant l’implantation des campagnes de vaccination contre la rubéole, la maladie touchait surtout les enfants de 5 ans à 9 ans et les adultes. Durée de la maladie : environ 3 jours. Période de contagion : environ 1 semaine avant l’éruption cutanée et 1 semaine après. Mode de transmission : par voie aérienne (toux, éternuement, etc.), de personne à personne. Période d’incubation : de 2 à 3 semaines. Quarantaine : l’enfant doit rester à la maison; il ne peut retourner à l’école ni à la garderie qu’une semaine après l’apparition de l’éruption cutanée. Vaccin : Le calendrier de vaccination systématique comprend l’immunisation (la protection) contre la rubéole. Voir Comment. |
Comment traiter? La prescription du médecin
À moins de complications, la rubéole ne nécessite aucun traitement médical.
Soins et conseils pratiques
Le calendrier de vaccination systématique prévoit l’administration de 2 doses du vaccin RRO (rougeole, rubéole, oreillons) : une première injection à 12 mois, et une deuxième à 18 mois.
| Les autorités de santé publique recommandent à toutes les femmes en âge de procréer de s’assurer qu’elles sont immunisées contre le virus de la rubéole avant de tomber enceinte. Si vous n’avez pas de preuve écrite de vaccination (comme, par exemple, votre carnet de santé), vous devez passer un test sanguin pour savoir si vous êtes protégée contre la rubéole. Si l’analyse sanguine indique que vous n’êtes pas immunisée contre la maladie, vous devriez recevoir immédiatement le vaccin RRO (contre la rougeole, la rubéole et les oreillons). Vous ne pouvez pas recevoir le vaccin durant votre grossesse. Si vous êtes déjà enceinte, consultez un médecin dans les plus brefs délais. Si une femme enceinte non vaccinée contracte la rubéole, des complications sont possibles; elles varient selon le stade de la grossesse. Pendant sa croissance, le foetus peut être infecté et souffrir du syndrome de rubéole congénitale; le bébé risque alors de naître aveugle ou sourd, ou de souffrir de malformations cardiaques. La rubéole peut ne pas causer de symptômes et passer inaperçue, d’où l’importance d’être vaccinée avant de tomber enceinte. Au cas où vous n’êtes pas immunisée et que vous entrez en contact avec une personne infectée, vous devez consulter rapidement votre médecin, qui assurera un suivi particulier.
|